Océanographie

Je suis chercheur scientifique en physique des océans, à l'emploi du Ministère des Pêches et Océans (MPO) du Canada depuis 1991.  Une liste de mes publications et sujets de recherche, régulièrement mise à jour, peut être consultée en cliquant sur le bouton ici-bas.

Ma page professionnelle à Pêches et Océans Canada (MPO)

Vidéos sur le canal Youtube du MPO

Mes travaux de recherche sur le climat des océans

image3

Hypoxie dans les eaux marines canadiennes

image4

Textes de vulgarisation scientifique

La force de Coriolis

image5

La rotation de la Terre sur elle-même influence les vents et les courants marins via  la force de Coriolis, ainsi nommée en l'honneur de Gaspard-Gustave Coriolis.

Grandes marées observées à Rimouski

image6

 La grande marée du 6 décembre 2010 est mise en perspective dans un contexte historique allant de juillet 1984 à janvier 2019. 

Hypoxie dans les eaux profondes de l'estuaire maritime du Saint-Laurent

image7

Des changements dans les courants marins de l'Océan Atlantique nord-ouest sont en grande partie responsables d'une  baisse d'oxygène dans les eaux profondes du golfe du Saint-Laurent.

Téléchargements

Les fichiers PDF des textes de vulgarisation scientifique mentionnés ci-haut peuvent être téléchargés en cliquant sur les boutons ici-bas.

La force de Coriolis: aller en ligne droite sur une planète qui tourne (pdf)

Download

Grandes marées observées au quai de Rimouski (pdf)

Download

Hypoxie dans l'Estuaire maritime du St-Laurent: causes et impacts (pdf)

Download

Sur mon blog

Lien entre hypoxie des eaux profondes du golfe du Saint-Laurent et augmentation du CO2 atmosphérique

image8

Suite à la publication en septembre 2018 d'un article de Nature Climate Change montrant que le réchauffement climatique lié à l'augmentation des gaz à effet de serre est en partie responsable de la baisse d'oxygène observée dans les eaux profondes du golfe du Saint-Laurent, j'examine les  implications écosystémiques sur mon blog.