Articles Sur mon blog

Au Québec un véhicule électrique émet 3 à 5 fois moins de CO2 qu'un véhicule conventionnel

Au Québec un véhicule électrique émet 3 à 5 fois moins de CO2 qu'un véhicule conventionnel

Au Québec un véhicule électrique émet 3 à 5 fois moins de CO2 qu'un véhicule conventionnel

image16

De l'extraction du minerai jusqu'au recyclage des batteries en fin de vie, les analyses de cycle de vie permettent d'évaluer le total des émissions de CO2 des véhicules électriques. Le verdict est clair et non équivoque: au Québec, les VEÉ sont réellement un moyen efficace pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre.

Véhicule électrique et froid hivernal - bien choisir son modèle 2018 au Québec

Au Québec un véhicule électrique émet 3 à 5 fois moins de CO2 qu'un véhicule conventionnel

Au Québec un véhicule électrique émet 3 à 5 fois moins de CO2 qu'un véhicule conventionnel

image17

Certains experts Québécois des VEÉ parlent de pertes d'autonomie allant jusqu'à 30% à 45% en hiver. Mais mon expérience personnelle à Rimouski montre que des pertes d'autonomie atteignant 50% à 55% surviennent parfois. En utilisant une perte d'autonomie de 50% pour les modèles de VEÉ de l'année 2018, cet article présente un outil d'aide à la décision selon qu'une borne de recharge soit disponible ou non à votre lieu de travail.

informations

image18

2020-01-28 Guide d'achat d'un VEÉ ou VHR au Québec

L'Institut du Véhicule Innovant (IVI), en collaboration avec Équiterre et plusieurs partenaires, a publié l'édition 2020 de la brochure Choisir un véhicule rechargeable qui répond à vos besoins. On y présente 21 modèles de VEÉ et 25 modèles de VHR disponibles sur le marché automobile québécois en 2020.

2019-05-13 Volkwagen recyclera à plus de 90% les batteries de ses véhicules électriques

Volkswagen recyle déjà à 53% les batteries de ses véhicules électriques. Mais elle planifie recycler jusqu'à 97% des matières premières qui composent les piles.

2019-01-03 Les VEÉ aident à lutter contre la pollution atmosphérique

André Bélisle,  de l'AQLPA (Association Québécoise de Lutte contre la Pollution Atmosphérique), s'entretient pendant 25 minutes avec Daniel Breton à propos de la pollution atmosphérique causée par les véhicules conventionnels avec moteurs à combustion interne. Pour Mr Bélisle, il ne fait aucun doute que les VEÉ vont grandement contribuer à assainir la qualité de l'air que nous respirons en remplaçant les véhicules polluants à essence et au diesel.

2018-02-14 Terres rares et véhicules électriques - rétablir les faits

Des critiques à l'effet que la fabrication des véhicules électriques soit très gourmande en terres rares assombrissent le portrait environnemental global de l'électrification des transports. Mais qu'en est-il vraiment? Cet article de Bernard Deboyser nous apprend que les véhicules électriques sont somme toute moins dépendants des terres rares que les véhicules à moteur à combustion interne...  Un lobby quelconque aurait-il quelque chose à perdre si les véhicules électriques devenaient trop populaires?

VEÉ et VHR - Deux types de véhicules rechargeables possibles

image19

Lorsqu'un ménage possède un seul véhicule, il peut opter pour un véhicule  entièrement électriques (VEÉ) ou encore un véhicule hybride rechargeable (VHR) qui répond à leurs besoins.

image20

Lorsqu'un ménage possède deux véhicules, la peur de tomber en panne d'électricité ne représente plus un obstacle à l'achat d'un VEÉ, puisque le VHR peut servir aux plus longs déplacements occasionnels.

Liens utiles

Gouvernement du Québec: Subventions pour l'achat de VÉ et l'installation de bornes de recharge.


Gouvernement du Canada: Incitatif pour l'achat de véhicules zéro émission


Association des véhicules électriques du Québec


Roulons électrique:  campagne d’information coordonnée par Équiterre avec le soutien de Transition énergétique Québec


Roulez électrique :  blogue francophone spécialisé dans l’électrification des transports au Québec, au Canada et à l’international 

Circuit électrique: trouvez une borne de recharge dans votre voisinage.