Chevrolet Volt 2015 - mon expérience avec un VHR

image4

Introduction

 À l'hiver 2015, j'ai décidé de faire ma part dans le combat contre le réchauffement climatique en m'achetant un véhicule hybride rechargeable (VHR), la Chevrolet Volt 2015. Grâce à ses 61 km d'autonomie en mode électrique, les émissions de CO2 liées à mon véhicule automobile ont pu être réduites de 65%! 

Frais d'entretien

  • Utilisation peu fréquence des freins, car je place toujours l'embrayage en mode L plutôt qu'en mode D. Ainsi les plaquettes de freins s'usent moins et durent plus longtemps, ce qui permet de les remplacer moins souvent.
  • 1 changement d'huile aux 18 mois environ pour la génératrice.

Consommation d'essence de la Volt 2015

Aller-retour au travail pendant l'été

image5

En été, grâce à l'écoconduite, je dépasse régulièrement l'autonomie officielle de 61 km en mode électrique pour la Chevrolet Volt 2015. Il m'est même arrivé à 8 reprises de réussir l'aller-retour de 77 km sans brûler une seule goutte d'essence. Pour ce trajet estival, la Volt consomme entre 0.6 et 1.5 L/100 km.

Aller-retour au travail pendant l'hiver

image6

En hiver, en raison du froid qui diminue la capacité de la batterie à fournir de l'énergie, l'autonomie en mode électrique varie typiquement entre 35 et 50 km. Le cas du pire fut une autonomie de 30 km qui correspond à la moitié de l'autonomie officielle de 61 km. Pour ce trajet hivernal, la Volt 2015 consomme entre 2 et 5 L/100 km.

Long trajet (plus que 500 km)

image7

Grâce à l'autonomie prolongée que lui procure sa génératrice, la Volt 2015 peut voyager aussi loin que le coeur vous en dit. Comme pour n'importe lequel autre véhicule à essence, il vous suffira de faire le plein d'essence puis reprendre la route 5 minutes plus tard!

Consommation d'essence selon les saisons

image8

Diagramme indiquant le taux de consommation d'essence mesuré à chaque plein d'essence, selon les saisons. Les lignes horizontales indiquent les 25ème, 50ème et 75ème percentiles. Étant donné que la génératrice est très peu sollicitée en été, la consommation d'essence est alors à son minimum. La génératrice est beaucoup plus solicitée en hiver, ce qui se traduit par des consommations plus élevées. Les point rouges avec des valeurs élevées proviennent de voyages partant de Rimouski à destination de Québec ou Saguenay.

Photos

Prise de possession, 27 mars 2015

image9

Cette photo fut prise par Patrick Bérubé, conseiller en ventes chez Boulevard Chevrolet de Rimouski.

Installation de nouveaux interrupteurs dans le panneau électrique

image10

Les services d'un électricien professionnel sont requis pour faire les modifications nécessaires au panneau électrique afin d'installer une borne de recharge de niveau 2.

Borne de recharge de niveau 2: 240V, 30A, 7.2kW

image11

 Je vous recommande l'installation à la maison d'une borne de recharche de  niveau 2:

  • 240 volts
  • 30 ampères
  • 7.2 kW

Grâce à cette borne, le temps nécessaire à une pleine charge de ma Volt 2015 est passé de 14 heures à 3h30! 

Recharge à la maison

image12

Je recharge la batterie de mon V.É. chez moi, comme la presque totalité des propriétaires de véhicules branchables. Ainsi, les bornes de recharge publiques du Circuit Électrique situées à Rimouski demeurent libres, disponibles pour les visiteurs de l'extérieur de Rimouski!