Astrophysique

image27

Introduction

En décembre 2016, à l'occasion de mon 25ème anniversaire à l'emploi de Pêches et Océans Canada, j'ai reçu en cadeau une lunette astronomique (grossissement 45x) de la part de mon employeur.  Bien que j'aie été initié aux théories de Kepler, Newton et Einstein dans mes cours universitaires en physique (1982-1985), je connaissais alors très peu la voûte céleste. Pour pallier à cette lacune, je me suis joint deux mois plus tard au Club d'Astronomie de Rimouski où des gens expérimentés m'ont aidé à faire mes premiers pas dans l'observation du ciel.

Club d'astronomie de Rimouski

La ville de Rimouski est choyée de pouvoir compter sur un club d'astronomie dynamique et convivial. Les réunions ont lieu le deuxième vendredi de chaque mois, à l'exception de la pause estivale en juillet et août.

Articles sur mon blog

KILONOVA - Lorsque deux étoiles à neutrons entrent en collision - une rencontre en or...

image28

Des éléments précieux comme l'or et le platine contiennent un très grand nombre de neutrons. Dans quel genre d'environnement cosmique peut-on générer ces éléments du tableau périodique? Il semble que les collisions d'étoiles à neutrons soient très propices à la création de noyaux d'atomes lourds. 

Points de Lagrange - des places de "stationnement" spatiales

image29

Les mathématiciens- physiciens Leonhard Euler et  Joseph-Louis Lagrange ont étudié comment se comporterait un corps de masse négligeable lorsqu'il est soumis à la force de gravité de deux corps massifs comme la Terre et le Soleil. Ils ont découvert cinq points de l'espace en lesquels le corps de masse négligeable peut se maintenir constamment à la même position par rapport à la Terre et au Soleil.